Les Rocheuses Canadiennes et la Promenade des Glaciers
Envie de grands espaces, de montagnes, de lacs bleus translucides, de nature… direction les Rocheuses Canadiennes !

INFOS PRATIQUES
Quand y aller : Cela va dépendre de vos envies ! Le site Authentik Canada vous donne une idée des températures et du climat en fonction des périodes de l’année.
Si vous souhaitez échapper aux touristes, profitez des températures de l’été indien et des couleurs automnales on vous conseille mi-septembre. Attention, à partir du long week-end de l’Action de Grâce (mi octobre) et jusqu’à mi-mai, certaines attractions peuvent être fermées ou difficiles d’accès dues aux conditions climatiques.
Administratif : Pour entrer au Canada vous avez besoin d’une AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Tout le processus de demande est expliqué dans sur le site du gouvernement canadien.
L’AVE peut être utilisée à plusieurs reprises dans un délais de 5 ans à compter de la date d’autorisation. Elle coûte 7$ par personne. Pas la peine de passer par des sites tiers qui prendront encore des commission, tout peut se faire directement depuis le formulaire officiel.
Langue : Même si les Rocheuses sont loin des zones francophones Canadiennes, le français est tout de même très présent : traduction des panneaux explicatifs dans les parcs, personnel de service ou d’accueil parlant français, etc.. Bref si vous n’avez pas un bon niveau d’anglais, vous pourrez facilement comprendre et communiquer !
Monnaie : La monnaie officiel du Canada est le dollar Canadien, le cour varie pas mal et se trouve ici. On peut partir en moyenne sur : 1€ = 1,50 CAD
Si vous avez des restes de $ américains, sachez qu’ils les acceptent mais le rendu de la monnaie se fait en CAD.
Accès aux Parcs Nationaux : L’entrée des parcs de Banff et Jasper est payante. Vous pouvez acheter un pass ou payer à la journée. Pour savoir ce qui est le plus rentable pour vous, rendez vous sur ce site.
Il vous suffit de rentrer les dates de votre voyage et le nombre de personnes dans la voiture. Le site vous indiquera quelle est la solution la plus économique ! Ensuite, vous pouvez acheter directement sur le site ce qui vous intéresse et l’imprimer. Le document est à garder visible côté conducteur du pare brise pendant toute la durée de votre séjour dans les parcs.
Bon à savoir, le pass est valable jusqu’au lendemain 16h. Si vous entrez par exemple dans le parc le 4 novembre à 8h, le pass sera encore valable jusqu’au 5 novembre 16h.
Comment se rendre dans les Parcs de Jasper & Banff : La ville de Calgary est située à 1h de route de Banff et à 9h de Paris (liaison directe). C’est donc assez facile d’accès depuis la France ! Vous pouvez aussi prendre un vol jusqu’à Vancouver, si comme nous, vous souhaitez profiter de ce séjour dans les rocheuses pour découvrir cette ville. Il faudra alors prévoir 8h de route pour rejoindre les parcs.
Transport : On vous conseille vraiment de louer une voiture pour être libre de vos déplacements et découvrir à votre rythme ces grands espaces ! Roulez doucement et prudemment pour admirer le paysage et ne pas risquer de heurter un animal qui pourrait surgir du bas côté.
Alcool au volant : Un conducteur dépassant le seuil de 0,8 g/l de sang est considéré comme criminel. Dans ce cas, il est contraint de payer une amende de 1.000 CAD, il perd son permis de conduire pour au moins un an et se constitue un dossier criminel pour le reste de sa vie. Mieux vaut donc éviter !
Internet / GPS : Lors de notre road trip dans l’ouest des USA, nous avions forfait chez FREE pour avoir accès à un GPS et à internet en permanence. Sauf qu’en rentrant en France, on avait été très déçus de cet opérateur. Cette fois, on s’est dit qu’on allait se débrouiller sans internet. On a donc opté pour l’application maps.me pour le GPS. On avait déjà utilisé cette application à Cuba et en Thaïlande mais c’était la première fois qu’on l’utilisait en voiture ! Ça fonctionne toujours aussi bien !
Pensez bien à télécharger l’ensemble des cartes avant de partir ou dès que vous avez du WIFI. Il y en avait au moins 5 à télécharger pour l’ensemble de notre road trip.
Pour l’accès à internet, il y a des accès WIFI un peu partout donc vous pourrez facilement rester en contact.
Enfin, si vous voulez écouter de la musique en voiture, pensez à vous faire une belle playlist.
Logements : Les logements sont plutôt hors de prix dans les Rocheuses (même en dehors de la grosse saison touristique). La plupart des chambres d’hôtels sont à plus de 200€ la nuit. Ce n’est clairement pas dans nos budgets pour un road trip. On a donc privilégié les dortoirs des auberges de jeunesse. Toutes les auberges où nous avons dormi sont données dans la suite du blog.
Il existe également des solutions alternatives comme :
- Le camping : on avait adoré le camping aux USA mais c’était en août dans des endroits où il faisait plutôt chaud et sec ! Mi septembre au Canada c’est plutôt humide et pluvieux ! On a donc préféré dormir au chaud !
- Le camping-car : on vous laisse tester et nous faire un retour !
Restaurants : Comme aux USA, les serveurs canadiens gagnent un salaire fixe relativement bas. Le complément se fait grâce aux Tips, une institution chez eux ! Les serveurs sont donc très attentifs à leurs clients et vous demanderont plusieurs fois durant le repas si tout se passe bien !
En général, les Tips représentent 15 à 25% de la note selon votre satisfaction et votre générosité. 10% si le service est médiocre et $1 si vous n’êtes pas du tout satisfait !
Faune locale : La faune locale dans les Rocheuses est vraiment très riche : mouflons d’Amérique, grizzli, ours noir, wapitis, élans… Bref vous allez pouvoir admirer de jolis animaux !
Il y a tout de même quelques règles à respecter car la présence de cette faune n’est pas sans danger pour vous. Quelques règles à respecter pour que tout se passe bien sur le site officiel des parcs.
Il est conseillé d’avoir un grelot pour faire du bruit en permanence et annoncer votre présence auprès de la faune sauvage. Vous pouvez également acheter une bombe de gaz au poivre en cas de rencontre avec un ours. Vous trouverez cet équipement très facilement en arrivant à Banff et Jasper. Des panneaux rappellent très régulièrement les règles de sécurité à respecter ! Ne prenez pas de risques inconsidérés pour une photo ! Attention surtout aux mamans avec leurs bébés !
Dans le parc de Banff, renseignez vous avant de partir en randonnée car de nombreuses randonnées sont interdites à 2. Il est recommandé et/ou obligatoire de partir à minimum 4 personnes pour pouvoir impressionner un grizzly.
Petit conseil : si vous voyez des voitures arrêtées au bord de la route, ralentissez car un animal se cache très souvent derrière la/les voitures ! Si vous souhaitez vous arrêter faites le en toute sécurité pour l’animal, vous et les autres usagers de la route ! Ne restez jamais trop longtemps et laissez votre place à d’autres curieux !
Itinéraire :
1 – Le Parc National de Jasper
Le Parc National de Jasper dans la province de l’Alberta est le plus grand parc national des Rocheuses Canadiennes. Créé en 1907, il est maintenant inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ses paysages sont impressionnants : pics acérés, cirques glaciaires, lacs, prairies, chutes, canyons… Ce parc est également une merveilleuse destination pour observer des animaux : mouflon, orignal, wapiti, ours noir.. On y vient principalement pour faire de la randonnée et profiter des grands espaces.
Au coeur du parc, se trouve la petite ville de Jasper. Sa route principale Connaught Drive est le coeur de la ville. Vous y trouverez de tout : cafés, restos, supermarchés, boutiques et magasins de souvenirs. La ville de Jasper est très sauvage par sa proximité avec la nature. Ne soyez pas surpris de croiser des Wapitis dans les parcs !
Temps sur place :
Jasper est relativement moins connu et touristique que Banff, nous y trouvions beaucoup moins d’infos quand on préparait le voyage. La répartition des nuitées entre les deux parcs était donc difficile ! On a finalement opté pour 3 jours et 2 nuits. Sur un circuit d’une dizaine de jours comme le notre, c’était le top !
A faire / à voir :
Avant notre départ, on avait repéré plusieurs points d’intérêts autour de la ville de Jasper.
On a commencé par la région de Miette. La route pour s’y serpente à travers de très belles gorges. Arrivée sur place, on a opté pour le Sulphur Skyline Trail. Cette randonnée vous permet d’avoir un panorama à 360° sur toute la région. Le départ se fait au niveau du parking des Miette Hot Springs (à droite du complexe). Vous en aurez pour 3-4h de marche pour faire les 10km AR et 700m D+. Le dernier kilomètre est le plus compliqué mais vous serez récompensés par une vue magnifique ! Prévoyez de quoi vous couvrir une fois au sommet : coupe vent, gants, vêtements chauds, bonnets… Sur le chemin du retour, on a eu la chance de voir un troupeau de mouflons d’Amérique.


Pour finir la journée, vous pourrez profiter des sources les plus chaudes des Rocheuses Canadiennes, les Miette Hot Springs. Température naturelle de l’eau 54°C abaissée à 40° pour les bassins. Le site est spectaculaire mais l’hygiène est déplorable !
On a ensuite pris la direction de Maligne Valley. Cette vallée située à quelques kilomètres de Jasper abrite un canyon et des lacs magnifiques dont le fameux Maligne Lake. Allez-y tôt le matin (au lever du soleil) pour éviter les cars de touristes et voir des animaux !
Maligne Lake est un immense lac glaciaire de 23 km de long ! Il abrite la très célèbre Spirit Island accessible seulement par bateau. Il faut compter 72CAD/p pour aller voir ce petit bout de terre. Autant dire que les photos des cartes postales nous suffisaient !
A la place, vous pouvez faire la Mary Schaffer Loop en l’hommage à la première personne à avoir exploré ce lac en 1908. La promenade longe la berge jusqu’à un point de vue puis s’enfonce dans la forêt. Elle est accessible pour tous les niveaux : 3 kms pour environ 1h de marche à allure douce.
Sur le retour, on s’est arrêté au Medecine lake. Malgré son apparence il ne s’agit pas d’un véritable lac. C’est le lieu où se rejoignent par un réseau de galeries souterraines les eaux des rivières Maligne et Athabasca. A la fonte des neige, les rivières souterraines débordent et Medecine lake renaît. Le lac est enclavé entre une forêt brûlée et des falaises. La brume matinale donnait un aspect mystique au lieu.
Enfin, dernier arrêt à Maligne Canyon. Le canyon atteint 50m de profondeur ! Le chemin est goudronné et plusieurs ponts vous permettront de voir bouillonner l’eau dans les marmites de géants creusées dans la roche. Les trois premiers ponts sont à voir mais le 1er reste le plus impressionnant !
Si vous avez encore un peu de temps, on vous conseille également d’aller voir Pyramid Lake (à moins de 10 min de Jasper). Magnifique lac avec un ponton en bois pour accéder à une petite île où vous pourrez pique niquer si le temps vous le permet !
Où manger ?
On a testé le De’d Dog Bar & Grill à 2 minutes à pied de notre auberge. Bonne ambiance où l’on partage de grandes tables avec les locaux. On recommande !
Le Jasper Brewing Company est également une très bonne adresse !
Où dormir ?
On a dormi dans l’auberge de jeunesse : Jasper Downtown Hostel. Elle est vraiment bien située, proche des restaurants, cafés et supermarchés de la ville. Vous pouvez tout faire à pieds à Jasper!
2 – Icefield Parkway entre Jasper et Lake Louise
La “Icefield Parkway” ou route 93 relie Jasper à Banff, les deux parcs les plus réputés des Rocheuses Canadiennes. Elle est reconnue comme étant l’une des plus belles route sur terre avec ses 230 km de panoramas somptueux : des glaciers, des rivières, des vallées glaciaires, des chutes d’eau, des pics acérés, sa faune… Pensez à faire le plein d’essence avant de vous engager sur cette route : une seule et unique station se trouve sur le parcours, au croisement avec la rivière Saskatchewan et les prix y sont excessifs !
Temps sur place
1 journée pour arriver à Lake Louise mais on aurait bien voulu refaire quelques passages !
A faire / A voir
On vous conseille de partir très tôt de Jasper si vous voulez faire cette route en 1 journée et profitez des différents arrêts ! Le décalage horaire est d’une bonne aide !
Dans l’ordre :
La vallée des 5 lacs :
Comme son nom l’indique cette vallée abrite 5 lacs consécutifs ! Vous pouvez les découvrir grâce à une boucle de 4,5 km qui combine le parcours 9a et 9b. Les paysages sont magnifiques entre la forêt et les lacs aux eaux turquoise et émeraude ! Pour nous, ça aura été un vrai coup de coeur ! A 8h du matin on était “presque” seuls à regarder la brume se lever sur les lacs et à écouter le bruit de la nature ! Un petit paradis !



Le Lac Horseshoe :
Il est assez difficile de se frayer un chemin jusqu’à ce lac alors que le parking et vraiment très proche… Du coup on a été assez déçu car on a juste fait un aller-retour.
Les chutes d’Athabasca :
Cette cascade de 23m est très impressionnante. Elle est accessible directement depuis le parking via des chemins et des passerelles sécurisées. Cela permet d’éviter les chutes car les roches sont très glissantes mais aussi de dénaturer le site. Depuis la cascade, si le temps le permet, vous pourrez admirer le Mont Edith Cavell.
Prenez 5 minutes pour descendre les 59 marches de l’ancien lit de la rivière. Vous aurez un point de vue en aval des chutes.
Les chutes Sunwapta :
Si comme nous vous êtes un peu speed, vous pouvez facilement oublier cet arrêt. Plus petites que les chutes d’Athabasca, elles sont cependant très puissantes.
Le glacier Athabasca :
Un peu de géographie : Le Columbia Icefield est un champ de glace de 325 km² regroupant une calotte glaciaire et 8 glaciers dont le glacier Athabasca, le glacier Columbia et le glacier Saskatchewan, alimentant 3 rivières qui se jettent dans 3 océans différents. La langue du glacier Athabasca est accessible depuis la route 93 ce qui fait de ce glacier une attraction touristique.
Il y a plusieurs façons de le visiter depuis le parking :
- A pied, seul, depuis le parking, vous suivez le chemin. C’est gratuit. Attention, il est interdit et dangereux de partir en excursion seul, même au bord. D’abord parce qu’il faut préserver le site, ensuite parce qu’il y a des crevasses, ce qui rend le site dangereux pour des personnes inexpérimentées. Équipement : même s’il fait beau et que vous ne partez pas longtemps, prévoyez un coupe-vent, voire des gants et un bonnet pour se rendre au glacier car il y a beaucoup de vent.
- En Bus Monster Truck. Ce sont d’énormes bus qui transportent des centaines de personnes par jour jusqu’à une plateforme au milieu du glacier. Cette solution va à l’encontre de la protection de la nature et du réchauffement climatique. Vous en aurez pour 95CAD/pers pour 3h de bus.
- Sinon, vous pouvez opter pour une randonnée avec un guide sur le glacer. C’est ce que nous avons fait et c’est vraiment une superbe expérience ! On avait réservé sur le site icewalks.com deux jours avant. Il y a deux horaires possibles : 10h ou 13h45. Si vous venez de Jasper, mieux vaut prendre l’après-midi pour vous laisser le temps de profiter de la Icefield parkway le matin.
La randonnée dure 3h et il a un guide pour 10 personnes. Le départ se fait sur le parking en bas du glacier. Un 4×4 y est stationné avec une remorque blanche à l’arrière. Elle contient tous les équipements dont vous avez besoin pour la rando : crampons, gants, bonnets, coupe vent, pantalon, chaussures de randonnée. Tout est prévu pour que vous profitiez au maximum de la visite. Comptez 110CAD par personne ! C’est un beau budget mais ça en vaut vraiment le coût ! Le guide vous explique l’histoire de ce glacier, son fonctionnement, les enjeux du réchauffement climatique. Il vous emmène voir des crevasses ! L’expérience est vraiment incroyable !



Il reste encore 1h30 de route jusqu’au village Lake Louise.
3 – La région de Lake Louise
Cette région regroupe les 2 lacs très connus des rocheuses : le Lac Louise et le Lac Moraine.
Leur couleur bleu turquoise exceptionnelle est due à leur proximité avec les glaciers et à de fines particules appelées “farine rocheuse”. Ce sont de minuscules bouts de roche en suspension dans l’eau qui absorbent toutes les couleurs du spectre lumineux mis à part le bleu et le vert.
Temps sur place
2 jours et 2 nuits.
Le lac Louise
On avait pas du tout envie de prendre la navette pour aller voir ce lac. On s’est donc levé tôt (6h) pour avoir une place sur le parking. Ce jour là, le soleil se levait à 7h20 mais à 6h45 le parking était déjà quasi plein.
Une épaisse couche de brume cachait le lac, on a donc décidé de ne pas attendre le lever du soleil et de monter directement au Lac Agnes. Cette randonnée fait 7km AR, 350m D+. Il était 7h30 et on était déjà nombreux à emprunter ce chemin sous la pluie. Arrivés au Lac Agnès, on est contents de trouver la Tea House ouverte (ouverture à partir de 8h). La Tea house est implantée depuis le début des années 1900 dans un chalet en bois au charme rustique. L’eau est chauffée au feu de bois et le ravitaillement est fait chaque matin par l’équipe de service ! Attention, en fonction du temps et de l’heure à laquelle vous arrivez, il est probable que vous n’ayez pas de place à l’intérieur.



Le lac Moraine
Peut être un peu moins connu que le lac Louise, il est pourtant beaucoup plus beau notamment grâce à son point de vue en hauteur et les monts enneigés qui se reflètent dans ses eaux turquoises.
Départ de l’auberge à 5h15, pour être sûrs d’avoir une place sur le parking. On a attendu patiemment dans le froid que les premiers rayons du soleil viennent éclairer de reflets rosés les montagne au bout du lac. C’était un moment magique ! Puis on a admiré encore et encore sa couleur presque irréelle avant de se décider à faire un tour en canoë pour le voir d’encore plus près ! N’oubliez surtout pas votre appareil photo ! (coût 120CAD pour 1h).
Le Lac Moraine est également le point de départ de nombreuses randonnées. En septembre, on nous a recommandé Larch Valley Trail pour admirer les mélèzes jaunes. Malheureusement nous ne l’avons pas fait car nos jambes ne suivaient plus. Attention, pour faire cette randonnée il est conseillé d’être minimum à 4 afin de prévenir d’une rencontre avec un grizzli très présent dans cette zone. Il y a un panneau d’information au départ de la randonnée pour plus d’infos.



Le lac Bow
Moins connu que les deux précédents lacs évoqués, il faut absolument aller le voir ! C’est un de nos coup de cœur surprise de ce voyage.
Le lac Bow évolue en fonction de la lumière ! C’est tellement beau que l’on a passé un après-midi sur les rives du lac à admirer ces nombreux changements ! C’est ce qui rend ce lieu magique !
Il y a une balade qui contourne le lac jusqu’aux chutes Bow. Nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’au bout à cause des arrêts photos et de la pluie. Stationnez vous au parking de l’hôtel restaurant Num Ti Jah Lodge.


Où manger ?
Il n’y a pas grand chose à Lake Louise. On a mangé tous les soirs au restaurant de l’auberge de jeunesse qu’on recommande vraiment ! Des plats simples avec des soupes du jour et des bières locales ! Vous pouvez même y aller en pantoufles ! Le pieds !
Où dormir ?
Au HI Lake Louise. Idéalement situé à quelques kilomètres des lacs que l’on vous a présenté plus haut et à côté de la station service où chercher le café le matin ! Attention elle n’ouvre qu’à 6h !
4 – Le parc national de Banff
Situé à 120 km seulement de Calgary, le parc national de Banff est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc créé en 1885 est le plus ancien parc national canadien.
Temps sur place
1 jour et 2 nuits.
A faire / A voir
Sur la route entre lake Louise et Banff, vous pouvez vous arrêter au Johnston Canyon. Il y a pas mal de monde qui visite ce canyon car c’est une randonnée très populaire dans le parc de Banff. Elle est accessible à tous et le parcours est aménagé avec des passerelles fixées aux falaises calcaire.
Du coup c’est un peu la galère pour trouver une place.. Le parking principal est payant (10$ la journée) mais il y a d’autres parkings un peu plus loin qui sont gratuits. Beaucoup de gens se garent sur la route également.
Il y a deux niveaux de difficulté : le plus simple qui prend une petite heure c’est de se rendre aux Lower Johnston Falls . Le dernier point de vue est accessible via un tunnel.
Vous pouvez également continuer la randonnée (une petite 20aine de minutes) pour vous rendre aux Upper Johnston Falls.
Beaucoup de monde on ne s’est pas attardé même si les paysages sont jolis.
Sources thermal Upper Hot Springs :
Un peu de repos pour nos jambes ! On est allé aux sources thermales dès l’ouverture (9h) pour avoir une place sur le parking et la piscine rien que pour nous ! On avait vu des photos sur internet où la piscine était noir de monde (capacité max 205 personnes) et nous ne voulions pas ça ! La vue est belle et c’est très agréable.
Après 1h à barboter, on a laissé la voiture sur le parking des thermes et on est descendu à pieds jusqu’au départ des Gondolas (5 minutes à pieds).
Mont Sulphur en Gondola
60CAD la montée/ personne. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter à pieds et redescendre en gondole (moitié prix).
En haut, il y a un petit musée sympa sur la faune local, un resto et une balade pour avoir une vue à 360° sur toute la région. C’est impressionnant ! Il faut prévoir des vêtements chaud pour le sommet car il fait environ, 10°c de moins qu’à Banff.
Pour manger sur place au Skybistrot mieux vaut réserver à l’avance (surtout le soir).



Où manger ?
A la Brewing Company. On avait déjà testé ce restaurant à Jasper mais celui de Banff a été notre QG ! On valide la terrasse pour profiter des soirées, l’ambiance et la carte ! Si vous y allez le jeudi soir sachez qu’ils proposent une Happy Hour !
Où dormir ?
Au HI Banff Alpine Centre. L’auberge de jeunesse est située sur les hauteurs de la ville mais il y a un arrêt de bus à 1 minute à pieds de l’auberge qui descend dans le centre si vous souhaitez ressortir le soir ! Le trajet dure environ 15 minutes. Des cartes de bus sont disponibles gratuitement à l’accueil.
5 – Vancouver
Principale ville de la Colombie-Britannique, Vancouver est une très belle ville, moderne qui bénéficie d’un emplacement idéal avec un environnement naturel exceptionnel : océan Pacifique, montagnes et fôrets.
Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Vancouver, il faut prendre la Canada Line. Comptez 25 minutes pour rejoindre le centre. Pour le prix, une taxe de 5$ par personne plus le prix du ticket selon la zone où vous vous rendez : pour aller dans le downtown (zone 2), ce sera 4$/personne.
Notre timing sur Vancouver était vraiment réduit, une unique journée. Nous avons donc fait l’essentiel à pieds tout en profitant des plus beaux endroits.
On a commencé notre visite de Vancouver par les quartiers historiques de Gastown et Chinatown. Nous avions lu que c’était un quartier incontournable et on a été assez déçus. Certes les rues pavés sont bordées de vieux bâtiments en briques, les nombreux magasins restaurants et cafés tendances sont jolis mais ce quartier est très petit.
L’attraction de Gastown c’est son horloge à vapeur “Steam Clock”. Elle a été construite par le canadien Raymond L.Saunders en 1977. La vapeur produite par cette horloge provient du système souterrain de chauffage urbain. Elle pousse des sifflements toutes les 15 min. Spectacle à ne pas rater. La steam Clock est à trouver à l’angle de Cambie et Water street.
On a continué notre chemin à quelques rues de là dans le quartier de Chinatown, rien de bien extraordinaire… Les deux quartiers ne sont pas loin (5 min à pieds) mais vous traverserez un des quartiers les plus pauvres de la ville. Ces quelques mètres de trottoirs représentent à eux seuls toute la détresse et la misère de la ville.
Passez donc votre chemin pour profiter plus longtemps de la côte. En remontant de Gastown, arrêtez vous pour admirer le ballet des hydravions au Harbour Air Seeplanes. Juste à côté vous trouverez le monument de la flamme des Jeux Olympiques de 2010.
C’est ici que nous avons loué nos vélos, enfin notre vélo ! Baptême de tandem pour découvrir Stanley Park et la Seawall. Stanley park est un parc urbain de 400 hectares de forêts, marais, terrains de sport, sentiers, plages… Le tour du parc fait 9km et vous permet profiter de la côte Pacifique. Sur le parcours, vous pourrez découvrir :
- Brockton Point avec un magnifique érable
- Totems Poles
- Girl in Wetsuit une sculpture en bronze grandeur nature d’une femme en combinaison de plongée.
- Siwash Rock
- Third Beach le spot incontournable pour observer le coucher du soleil
Si vous avez de la chance vous pourrez même croiser des ratons laveur. !
Pour finir la journée rendez vous à Granville Island. Allez-y en ferry. Un petit ferry rond et coloré appelé Aquabus fait des aller-retours depuis plusieurs arrêts le long des berges. La rotation est assez rapide et les billets sont à acheter dans le bateau. Il y a également une autre compagnie False Creek Ferries. Le tarif est le même et dépend du point de départ : à partir de 3,5$ le ticket aller et 5,5$ pour l’aller retour.
Granville Island est un haut lieu du divertissement et de la culture à Vancouver. Ancien port industriel avec des usines et des barges, il s’est maintenant transformé en grand marché de fruits/légumes avec des petits restaurants. Vous trouverez également des boutiques artisanales et une brasserie : Granville Island Brewing.



Où manger ?
Rien de spécial à vous conseiller, le choix est large ! Faites tout de même un resto à Sushi, Vancouver est connue pour être l’une des plus grandes métropoles asiatiques d’Amérique du Nord.
Où dormir ?
On avait réservé une chambre double avec sanitaires en commun au HI Vancouver Centrale.
Honnêtement l’auberge n’est pas top mais le prix des logements est tellement élevé que c’était pratique. Le petit déjeuner était compris dans le prix et était correct (bagels/fruits/céréales).
Conclusion :
Si vous aimez les grands espaces, la nature et les animaux, foncez découvrir cette région du monde, vous serez conquis !
Comme d’hab, tout ce long texte est résumé dans la vidéo ! N’hésitez pas à partager et à aimer la page Facebook !
Rendez vous en 2021 pour de nouvelles aventures !



































Votre commentaire